SOLIDARITÉ AUTISME BY ASPTT
À partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, la Fédération a lancé, avec le soutien de la Fondation Orange, un programme éducatif et sportif pour les enfants autistes de 12 mois à 18 ans.
La généralisation de ce dispositif, officialisée en 2016, au Comité National Olympique et Sportif Français, par la signature d’une convention, est depuis la saison 2017-2018 un label à part entière de l’offre sportive.
Nous proposons ainsi une offre à tous les publics quelle que soit leur condition.
AUTISME ET SPORT ADAPTÉ
Pratiquer une activité sportive quotidienne nous aide à maintenir en bonne santé et à réduire le stress. Au-delà de ces bienfaits pour tous (personnes valides, handicapées), la pratique du sport pour personnes autistes présente d’autres bénéfices spécifiques.
En effet, chez les personnes autistes, la pratique d’un sport adapté améliore l’interaction et la coordination sociale. Il faut noter que « le sport pour autistes » n’existe pas. Chaque cas d’autisme répond à un besoin spécifique, et c’est à travers cela qu’on peut choisir le sport le plus adapté pour la personne souffrant d’autisme, afin qu’il s’épanouisse et puisse profiter au maximum des bienfaits de ce sport.
NOTRE AMBITION
Chaque année, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs, intègrent notre label solidaire.
Pour encadrer cette pratique solidaire, les clubs ASPTT s’engagent à mettre en place un éducateur en Activité Physique Adaptée Santé (APAS) par enfant et utiliser les outils pédagogiques fournis. Une formation Solidarité Autisme by ASPTT a été mise en place pour l’ensemble des acteurs du club.
Cela permettra, en 2024, d’inclure par le sport 150 enfants autistes, dans nos clubs ASPTT.
LES ASPTT, ACTRICES ENGAGÉES ET CITOYENNES : LE SPORT POUR TOUS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS !
Le label SOLIDARITÉ Handicap est un concept de la Fédération qui permet de reconnaître et d’accompagner les clubs qui accueillent des publics en situation de handicap. Le label garantit une démarche pédagogique adaptée et une accessibilité de la pratique au plus grand nombre. La démarche pédagogique du label SOLIDARITÉ Handicap s’appuie sur :
- L’évaluation des aptitudes physiques et cognitives,
- Une progressivité dans les séances,
- Un accompagnement individualisé ou en groupe réduit,
- La sécurité des pratiquants,
- Un matériel adapté,
- Une variation des activités et des contenus de séances
Quelle différence entre handisport et sport adapté ?
L’un comme l’autre est intégré dans la notion de handicap, pourtant la différence est bien notable !
L’engagement de l’ASPTT
Au travers de sa gamme SOLIDARITÉ, la Fédération s’engage dans l’inclusion des publics éloignés des pratiques sportives, dont les personnes en situation de handicap, et référence ses clubs d’accueil dans le Handiguide du Ministère des Sports.
LE SPORT N’A PAS DE FRONTIÈRES, SOLIDARITÉ INTERNATIONAL
L’ambition de l’ASPTT Fédération Omnisports n’est pas seulement nationale, mais internationale. Parce que le sport est un vecteur de dialogue interculturel et d’inclusion sociale (publics éloignés des pratiques), la Fédération valorise les actions solidaires, à responsabilité sociétale des clubs ASPTT à travers le label SOLIDARITÉ INTERNATIONAL. |
Les objectifs du label
- Permettre aux réfugiés en situation régulière une insertion par le sport sur le territoire français,
- Initier des actions d’échanges, d’aide, de formation avec des associations étrangères
Outre ces objectifs, ce label se déploie autour des quatre actions suivantes :
L’inclusion des réfugiés dans les clubs par : | Accompagnement des clubs : | Transfert de compétences sportives vers les pays en développement grâce : | Encourager les échanges entre associations via : |
|
|
|
|
INCLUSION SOCIALE PAR LE SPORT, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
Ce label doit offrir une pratique sportive et une activité culturelle régulières à toute personne issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, notamment : le public féminin, les jeunes et en particulier ceux en situation de décrochage scolaire mais également les adultes éloignés de l’emploi ou en situation de réinsertion. |
Cela avec une démarche qui se veut créatrice de lien social et favorisant l’accès à la citoyenneté, l’autonomie et l’émancipation, grâce à un apport éducatif avec un encadrement adapté et spécialisé. Le tout dans un esprit de collaboration avec des partenaires locaux : Maisons de quartier, mairie, entreprises, etc. et avec le soutien des collectivités : Dispositifs de financement et d’accompagnement, contrats de ville…
Les enjeux:
- L’inclusion sociale, avec l’accueil de publics éloignés de la pratique sportive
- Une démarche partenariale et un accompagnement de proximité
Les modalités de pratique :
Une pratique régulière, en groupe, au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville (QVP) ou au sein des clubs de sports collectifs et individuels, de sports émergents et autres loisirs ET des actions citoyennes et responsables (secourisme, éco-responsable, addiction, violence & discrimination…)
Engagement dans la vie associative de son club (service civique, événements…)
L’APPRENTISSAGE DE LA NATATION ACCESSIBLE À TOUS !
Le dispositif national J’apprends à nager succède à l’opération « Savoir-Nager » . Il s’inscrit dans le cadre du plan interministériel Aisance aquatique et le plan Citoyens du Sport de l’ASPTT Fédération Omnisports.
Initié par le ministère des Sports en 2015, ce dispositif a déjà permis à plus de 300 000 enfants d’apprendre à nager. Sur la base d’appels à projets portés par des collectivités ou des associations. J’apprends à nager permet ainsi l’apprentissage de la natation au plus grand nombre et notamment les populations les plus fragiles résidant sur les territoires “carencés”.
L’enjeu de cette opération est d’offrir aux enfants identifiés, par le test du Sauv’nage de l’Ecole de Natation Française (ENF), le bagage essentiel leur permettant de pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.
J’apprends à nager, le concept :
La structure organisatrice propose un programme d’apprentissage de la natation selon les dispositions suivantes :
- Les enfants doivent être âgés de 4 à 12 ans.
- Les cours sont gratuits pour les enfants.
- Possibilité de mettre en place le dispositif sur les périodes de vacances scolaires, les temps périscolaires et/ou les week‐ends.
- Au moins 10 heures avec des séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l’âge des enfants.
- Un groupe composé de 15 enfants maximum.
- Les séances de natation sont dispensées par du personnel qualifié.
- Sans que cela soit exclusif, la priorité doit être donnée aux populations résidant prioritairement dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et/ou dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).
J’apprends à nager, les objectifs :
- Dispenser un savoir-nager sécuritaire et écarter le risque de noyade
- Appréhender le milieu aquatique dès 4 ans
- Savoir nager à l’entrée en 6ème
- Pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité
- Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive
- Réduire le déficit du savoir-nager enregistré sur le territoire